[wpseo_breadcrumb]

Bard : une intelligence conversationnelle signée Google

Google a annoncé le lundi 06/02/2023 une IA similaire à ChatGPT, défendant (en panique ?) sa position de leader de la recherche d’information.

https://blog.google/technology/ai/bard-google-ai-search-updates/

Microsoft face à Google

Après le succès incontestable de Open ChatGPT, l’entreprise Open AI a vu ses services perturbés. Le trafic qui découle de son outil n’est plus gérable, chaque utilisateur coûte des centimes à l’entreprise et menace sa pérennité.

Microsoft s’est emparé du projet en investissant 10 milliards de dollars pour lui permettre d’évoluer. L’entreprise compte implémenter dans son moteur de recherche Bing l’outil conversationnel.

Google redoute une perte de part de marché face à ce nouvel outil, il n’a pas fallu beaucoup de temps à cet autre membre des GAFAM pour faire trembler le monde numérique.

Google annonce son Intelligence Artificielle conversationnelle : Bard.

Le lundi 06/02/2023, le CEO de google annonce dans un article du blog de Google le lancement progressif de son Intelligence Artificielle.

Today, we’re taking another step forward by opening it up to trusted testers ahead of making it more widely available to the public in the coming weeks.

“Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en l’ouvrant [Bard] aux testeurs de confiance avant de le rendre plus largement disponible au public dans les semaines à venir.” Sundar Pichai – Ceo of Google

Nous sommes aujourd’hui dans l’attente du déploiement de l’outil. Nous ne savons pas si ce modèle sera accessible dans tous les pays, sur une page dédiée ou bien directement dans la SERP de Google lors des recherches. À priori, la courte démonstration (GIF dans l’article de blog) montre une interface dédiée à l’outil. On peut supposer que l’outil sera sous une forme similaire à ChatGPT dans un premier temps, puis sera déployé sur le moteur de recherche. C’est l’occasion pour Google d’obtenir un feedback à échelle mondiale et d’ajuster son outil.

Quelle est la promesse de Bard ?

Bard est une version allégée du langage qu’a développé Google : LaMDA. C’est un outil conversationnel qui se base sur un modèle de langage spécifique à la conversation. Lorsque l’on pose la question à ChatGPT sur le fonctionnement de ce langage, l’outil répond :

LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) est un modèle de traitement du langage développé par Google. Il se diffère du modèle GPT (Generative Pretrained Transformer) en ce qu’il est spécifiquement formé pour les applications de dialogue et comprend à la fois des documents et des dialogues. LaMDA est entraîné avec un corpus de 1,56 trillion de mots et fine-tuné en utilisant des réponses annotées manuellement pour leur sensibilité, leur pertinence et leur sécurité. Les tests réalisés par Google montrent que LaMDA dépasse les réponses humaines en termes d’intérêt. En résumé, LaMDA est un modèle spécialement conçu pour les applications de dialogue alors que GPT est un modèle plus général pour le traitement du langage.

Pour résumer :

  • Bard est spécifique dans le dialogue, là où ChatGPT traite plus largement le langage.
  • Le langage de LaMDA est entraîné sur base de données comme ChatGPT, mais s’aide d’internet.

Quel est l’intérêt de Bard pour Google ?

La menace ChatGPT, qui sera bientôt implémentée sur le moteur de recherche Bing, inquiète les analystes de Google.

Lorsqu’un utilisateur pose une question sur Google, le moteur de recherche traite l’information et pioche dans son répertoire de sites web et indexe en premier ceux qui sont les plus susceptibles de répondre au mieux à la demande. Google propose aux annonceurs de mettre en avant leur site web pour le terme recherché.

Maintenant, imaginez qu’un outil se passe de votre répertoire pour se fier à une base de données aux faits vérifiés. L’outil propose des réponses de meilleure qualité, factuelles, et est capable de simplifier la réponse si l’utilisateur la trouve trop complexe.

C’est la révolution qu’apporte ChatGPT et qui menace le business model des moteurs de recherches se basant sur la publicité.

L’intérêt pour Google de développer Bard et de capter l’audience qui pourrait se tourner vers un outil conversationnel plutôt qu’un moteur de recherche. C’est aussi un moyen d’intégrer cet outil dans l’écosystème de Google.

Bard : Quelles menaces pour les annonceurs ?

Le business model de Google repose majoritairement sur une source de revenus : les publicités. En déployant Bard sur le moteur de recherche, Google met en avant une réponse automatique générée par son IA. Cela veut dire que l’emplacement n°1, celui que les annonceurs s’arrachent à l’aide de SEM est menacé.

En propulsant la réponse générée par Bard en premier, l’utilisateur sera potentiellement satisfait de la réponse sans même avoir lu le nom du site en position n°1 de la requête. Ainsi, moins de clics seront enregistrés sur les liens internet “organiques” et “annonces”.

Le trafic qui provient de la publicité sera nettement réduit pour les annonceurs. De ce fait, Google touchera moins de revenus liés aux annonces.

Globalement, les utilisateurs d’internet navigueront de moins en moins sur vos sites web et préféreront la réponse générée par Bard.

Quelles opportunités Bard apportent pour les annonceurs ?

Dans le post du blog de Google, ce que l’on voit en deuxième image est une question posée dans le moteur de recherche. On note aussi l’intégration dans la SERP de Google une nouvelle catégorie “Read more”, que l’on peut traduire par “En savoir plus”. Une liste de sites web est affichée. Dans cette liste, on peut supposer que l’on retrouve les sites les mieux indexés sur Google en fonction de ce terme. Il n’est pas encore possible de voir si ces liens pourraient être des liens sponsorisés. Mais il y a fort à parier que Google ne changera pas de business model du jour au lendemain. Nous ne pouvons nous poser que des questions sans réponses à l’heure actuelle, mais peut-être qu’une nouvelle offre dans le Google Ads pourrait voir le jour ? Est-ce que la SERP sera profondément modifiée ? Quelle en sera sa disposition desktop et mobile ? Comment Google arrivera à jongler entre Bard et Annonces ?

Restons connectés, dans les prochaines semaines, de nombreuses réponses nous seront apportées.

Vous voulez (re)définir votre stratégie digitale ?

Faites appel à mes services et obtenez le meilleur retour sur investissement de votre budget marketing.